► And when I awoke, I was alone, this bird had flown. Isn't it good, norwegian wood?

Monday, June 18, 2012

Je ne vous l'ai peut-être jamais dit mais je suis une passionnée de lecture. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les bouquins et ce, bien avant de savoir lire. C'est pour ça que j'ai fait (entre autres) une formation pour être libraire. Bref, je me suis dit que ça pourrait être intéressant que je vous fasse part de mes lectures préférées ici.


La ballade de l'impossible , Haruki Murakami, Editions 10/18.

Haruki Murakami est un auteur que j'adore. J'ai lu plusieurs de ses ouvrages et à chaque fois, je suis séduite. J'aime son univers, son style et sa poésie. Avec lui, très souvent, il faut pouvoir accepter de rester dans le flou, que certaines questions restent sans réponses mais cela permet également au lecteur de faire sa propre interprétation. Bref, si je commence avec La Ballade de l'Impossible, c'est tout simplement parce que c'est le premier roman que j'ai lu de lui et parce qu'il m'a beaucoup touchée.

Quatrième de couverture: "Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît... Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'Impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes."

Résumé: Depuis la mort de son ami Kizuki, la mort fait partie de la vie de Watanabe (le narrateur). Il raconte son histoire dix-huit ans après ainsi que son amour pour Naoko, la petite amie de Kizuki. Un amour complexe, intense et  improbable. Watanabe revient avec nostalgie sur ces moments parfois douloureux qui constituent sa jeunesse. L'amour, la vie, la mort sont au centre de ce récit.

Mon avis: Evidemment, j'ai plus qu'adoré ce roman. Je l'ai trouvé fort, bouleversant, envoutant. Bref, de tous les Murakami que j'aie lu, c'est sans doute mon préféré. L'histoire et les personnages parfois fragiles m'ont beaucoup touchée. Je vous le conseille grandement! Et si ça vous intéresse, La Ballade de l'Impossible a aussi été adapté au cinéma. Personnellement, je préfère le livre mais ce film est vraiment pas mal. A voir donc si vous avez aimé le roman!

You Might Also Like

7 sweet words

  1. I loved Norwegian Wood! I always love his more bizarre novels too, but even a "normal" story like this is fantastic:D

    blueeyednightowl.blogspot.com

    ReplyDelete
  2. La 4eme de couverture est très interressante ! ca donne envie...
    Je vais me renseigner de plus près !
    Merci :)

    ReplyDelete
  3. j'aime beaucoup lire aussi, depuis que je suis toute petite ducoup j'adore les articles qui parlent de livre ! Jespere que tu en fera plein d'autre !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je compte en refaire d'autres ^^ Contente que ça te plaise!

      Delete
  4. J'espère avec le temps que tes efforts te permettront d'être encore moins timide que tu ne l'es, comme je souhaite pouvoir enfin m'exprimer sans crainte !

    ReplyDelete
  5. c'est sublime!vraiment très beau!
    IF U WANT TO VISIT MY BLOG STREET CHIC http://chicstreetchoc.blogspot.com/
    U CAN ALSO FIND ME ON FACEBOOK http://www.facebook.com/pages/Street-Chic/126609910754628

    ReplyDelete
  6. c'est sublime!vraiment très beau!
    IF U WANT TO VISIT MY BLOG STREET CHIC http://chicstreetchoc.blogspot.com/
    U CAN ALSO FIND ME ON FACEBOOK http://www.facebook.com/pages/Street-Chic/126609910754628

    ReplyDelete