► My last readings: Une odeur de gingembre et L'ombre du vent

Saturday, April 22, 2017

 
Pour Noël, je me suis fait offrir une caisse entière de romans. Jusqu'à présent, je vous avais surtout parlé des livres qui m'avaient plu. Mais du coup, je me suis dit que ce serait sympa de vous partager mes dernières lectures, que je les aies aimées ou pas.
 
 
Une odeur de gingembre, d'Oswald Wynd

Résumé:
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques.
A travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, "Une odeur de gingembre" est un roman hors norme.
 
Mon avis:
Une odeur de gingembre est dans ma liste de livres à lire depuis très longtemps. Je ne me souviens même pas d'où j'en ai entendu parler.
J'avoue qu'au début du roman, j'ai eu du mal à accrocher avec Mary, l'héroïne. Je la trouvais plutôt naïve et superficielle. Mais au fur et à mesure de l'histoire, de tous ses déboires qui l'accablent, j'ai appris à mieux l'apprécier. La vie ne lui fait pas de cadeaux: bafouée, rejetée de tous, essayant de trouver sa place dans un pays inconnu qui ne veut pas d'elle, trop indépendante et moderne pour son époque, Mary finit toujours par se relever. Son exil et sa force morale ne peuvent que vous toucher.  Cependant, ce que j'ai moins aimé est le côté insensible de Mary vis à vis de ses enfant auxquels elle fut arrachée et qui ne cherche pourtant pas à les revoir ainsi que sont acceptation face à tout ce qu'on lui fait subir.
Mis à part ça, c'est un joli roman sur fond historique de la Chine du début du XXe siècle, de l'évolution fulgurante du Japon, de la culture asiatique et bien sûr, du regard de ces sociétés par une jeune occidentale.

Ma note:
★★★☆☆
 
 
 
L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón

Résumé:
1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent au petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, les Cimetières des Livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L'Ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence...

Mon avis:
Encore un roman qui figure depuis un moment dans ma liste de livres à lire sans que je puisse me rappeler d'où j'en ai entendu parler. Une chose est sûre, il ne faut pas se fier à sa couverture qui n'est, de prime abord, pas particulièrement attirante et se plonger sans à priori dans les pages de ce roman. À partir de ce moment là, il vous sera dès lors impossible de le lâcher. L'intrigue est prenante, les personnages attachants et vous tâtonnerez avec Daniel à la recherche de Julián Carax, dans le passé et ses secrets. L'histoire est teintée de mystère et vous n'avez envie que d'une chose: connaître le fin mot de l'histoire. J'étais loin de m'attendre à une telle histoire en lisant la quatrième de couverture et honnêtement, ce fut plus qu'une belle surprise. Carlos Ruiz Zafón est un auteur hors du commun et il est évident que je ne m'arrêterai pas à ce premier titre. D'ailleurs, L'Ombre du vent fait partie d'un cycle de trois ouvrages: Le Cimetières des Livres oubliés. J'ai plus que hâte de me procurer la suite puis, de me plonger dans ses autres romans! Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de le lire car il s'agit pour moi d'un immense coup de cœur!

Ma note:
★★★★★


You Might Also Like

6 sweet words

  1. It's been long since I last read a book! I still have a bunch of unfinished and unread books! Thanks for sharing your current books, i'll try to find time to continue reading. :)

    xoxo, rae
    http://www.raellarina.net/

    ReplyDelete
    Replies
    1. I love reading! I always have a book to read! ^^

      Delete
  2. J'adore cette catégorie sur ton blog ma belle ! Merci du partage, c'est très intéressant pour les passionnés de lecture (ou non d'ailleurs)

    http://www.mademoiselleperrier.com/

    ReplyDelete
  3. Des lectures que je ne connaissais pas alors merci pour ton avis. J'en prends note dès que j'aurai fini le livre que j'ai en cours :) Bises, Maricha.

    ReplyDelete
  4. Je n'en ai lu aucun des deux, je note !

    http://clothespaper.com

    ReplyDelete
  5. super sympa comme article j'adore
    gros gros bisous

    ReplyDelete