► I will be there with the rain...

Monday, March 25, 2013

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre que je viens de terminer et qui m'a énormément plu.

 Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa, Editions Flammarion.

Quatrième de couverture: Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi...
Dans le sillage des écrivains japonais contemporains, Takuji Ichikawa mêle avec brio réalité quotidienne et merveilleux dans ce conte poignant, envoûtant, véritable phénomène au Japon. 
 
Résumé: Depuis que sa femme est morte, Mio, son amour de jeunesse, Takumi se retrouve seul avec son fils Yûji. Lui qui n'avait pas l'habitude de s'occuper des tâches quotidiennes doit apprendre à gérer cela ainsi que la vie sans sa femme. Mais avant de mourir, elle lui a fait une promesse: celle de revenir avec la saison des pluies pour voir comment ils s'en sortent tous les deux. Alors, Takumi fait du mieux qu'il peut. Et puis, un an après sa mort, à la saison des pluies, son épouse est de retour. Est-ce un fantôme? Une illusion? En tout cas, Takumi compte bien profiter le plus possible de la présence de Mio. Et si elle restait avec eux pour toujours?
Mon avis: Ce livre est vraiment une petite merveille. On se plonge avec délice dedans et impossible de lâcher ce bouquin une fois qu'on l'a commencé. Les personnages sont hyper touchants, un peu maladroits mais tellement attachants. L'histoire est émouvante, j'en ai eu plusieurs fois la larme à l’œil. C'est le genre d'histoire d'amour qu'on aimerait vivre. Un style poétique que j'affectionne tout particulièrement. Bref, "Je reviendrai avec la pluie" m'a littéralement conquise.


Il n'y a d'ailleurs pas que moi qui suis conquise, Je reviendrai avec la pluie a eu tellement de succès au Japon qu'il a été adapté au cinéma, à la télé ainsi qu'en manga.
Par contre, je ne suis pas sure d'avoir envie de voir le film. J'ai tellement adoré le livre que je crois que j'en serais un peu déçue. Mais en manga, ça doit être assez top.

Vous l'avez lu? Vous en pensez quoi?

You Might Also Like

18 sweet words

  1. un très bel article
    cela change et j'aime beaucoup
    la photo que tu as faites est très jolie
    gros gros bisous

    ReplyDelete
  2. Je suis bien tenté mais contraiment à toi j'aime bien voir aussi les film car j'aime voir les retranscription et voir si j'ai plus d'imagination que le réalisateur ;)

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    ReplyDelete
  3. Je ne connaissais pas ce livre et à vrai dire ce n'est pas ce style là qui m'intéresse.

    http://odd-aesthetics.blogspot.fr

    ReplyDelete
  4. à mon goût je ne lis pas assez c'est sur!

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    ReplyDelete
  5. Merci pour tous les compliments :D J'ai tellement HATE que le soleil soit là :( Enfin... Tu me donnes envie de lire ce livre!

    ReplyDelete
  6. J'apprécie également ce genre de livre, merci pour la découverte, je vais l'acheter :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente de t'avoir donné envie de le lire! :)

      Delete
  7. Il faut qe je recommence à lire mon Seul problème maintenant est de retire en français!!!lol

    Http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    ReplyDelete
  8. Je ne l'ai pas lu mais qu'est-ce que j'aime les univers japonais, surtout leurs films d'ailleurs :) J'ai acheté Departures que j'ai hâte de voir d'ailleurs <3

    ReplyDelete
  9. je rtiens cette idée lecture! et j'adore tes lunettes
    xxx

    ReplyDelete
  10. Ma soeur est fan de la culture japonaise et j'avoue ne pas l'être moi. Je suis beaucoup plus dans un univers urbain, musique alternative, culture anglaise, ect.. Mais j'avoue que ce livre a l'air d'être une pure merveille!

    ReplyDelete
  11. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte :)

    ReplyDelete
  12. merci pour le compliment :) N'hésite pas a me suivre aussi, j'aime bien ton univers! Bisous

    ReplyDelete
  13. Ce livre a l'air magnifique ! Ah l'univers japonais et sa poésie ! J'aimerais beaucoup qu'il y ai un film pour le coup :) Ils sont très forts là dedans et en ce moment je suis traumatisée des livres à cause de ma licence haha.

    ReplyDelete
  14. Oh oui, j'aime beaucoup ce genre d'article! :)
    Et tes lunettes sont vraiment jolies.

    ReplyDelete
  15. J'espere que ton pc va finir par s'en remettre quand même :'(

    ReplyDelete