► My last readings: Expiation et The Danish girl.

Saturday, July 22, 2017


Nouvelle sélection de livres lus dernièrement. Deux jolies découvertes qui, j'espère, vous plairont aussi.


Expiation, de Ian McEwan

Résumé:
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation: elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance?
Tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et limites de la fiction, Ian McEwan restitue les frémissements d'une conscience, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.

Mon avis:
Peut-être le résumé vous dit-il quelque chose? Si c'est le cas, vous aurez sûrement reconnu qu'il s'agit de l'histoire du film "Reviens-moi" avec Keira Knightley. Ou plutôt, c'est le film qui a été adapté de ce roman.
J'ai d'abord vu le film, il y a de ça très longtemps (j'étais encore assez jeune. Je l'avais même loué et regardé avec ma sœur). Et je me souviens ne pas avoir aimé ce film. Quelques années plus tard, cherchant un film à regarder et tombant sur le DVD de "Reviens-moi" à un prix dérisoire, ne me souvenant plus pourquoi je ne l'avais pas aimé, j'ai décidé de donner une seconde chance à ce film. Et finalement, j'ai adoré. Je ne comprends pas pourquoi l'histoire ne m'avait pas plue: la partie sur la guerre ou une fin trop triste? Quoi qu'il en soit, c'est devenu un film que j'apprécie énormément. Et forcément, j'ai voulu lire le livre dont l'histoire en était basée. J'ai mis longtemps avant de finalement mettre la main dessus et je suis heureuse de l'avoir lu. Le film est fidèle au livre (mis à part la toute fin) ce qui n'est pas évident puisque l'histoire est vue au travers du regard de plusieurs personnages. Bref, si vous avez aimé le film, je ne peux que vous conseiller le livre. L'histoire est vraiment bouleversante et m'a énormément touchée. Les personnages sont attachants et l'ont aimerait tellement que les choses s'arrangent pour eux tous. Que dire à part que ce roman est magnifique et absolument bien écrit? Foncer le lire!

Ma note:
★★★★☆



The Danish girl, de David Ebershoff

Résumé:
A Copenhague, en 1925, Einar Wegener et Greta Waud, son épouse, forment un could étonnant. Lui, peintre paysagiste reconnu, petit, délicat, est discret jusqu'à l'effacement. Elle, peintre également, est grande, américaine, blonde et issue d'une famille riche. Tous deux s'harmonisent étrangement jusqu'au jour où Greta, en l'absence de son modèle féminin, demande à son mari d'enfiler une paire de bas. De cette demande et du trouble qu'il en advient va naître Lili.

Mon avis:
Encore un livre qui a été adapté au cinéma. Je voulais lire le roman en premier mais je n'ai pas pu attendre et c'est par le film que j'ai commencé. Comme je l'avais adoré, j'avais hâte de découvrir la version papier.
Comme vous le savez sûrement, The Danish girl raconte l'histoire de Einar Wegner, devenu Lili Elbe, la première personne ayant subi une opération de changement de sexe. L'hisoire est romancée mais basée sur des faits réels. Le livre est assez différent du film donc, si vous avez aimé la version cinématographique, je vous conseille vivement de le lire.
Personnellement, j'ai été vraiment touchée par cette histoire. On évolue en même temps qu'Einar, on souffre en même temps que lui. Qu'il doit être dur d'être né dans le mauvais corps! Et en particulier à cette époque, moins ouverte que maintenant, où cet homme s'habillant en femme passait pour un déséquilibré ou un homosexuel.
Les personnages sont tellement attachants. J'ai particulièrement aimé celui de Greta qui, à chaque étape soutient son mari et Lili, même s'il est évident que pour elle, la situation ne doit pas être facile non plus. Je me suis souvent mise à la place des personnages au fil de ma lecture et cela peut vous donner une idée de ce qu'éprouvent les personnes qui, à l'heure actuelle, vivent ce genre de choses. Einar et Lili, dont la souffrance doit être énorme, la quête d'identité, mais aussi Greta qui voit peu à peu s'éloigner son mari mais qui le soutient et l'encourage sans cesse. Et le courage qu'ils ont tous pour affronter tout ça.
Bref, une très belle lecture que je vous recommande vivement!

Ma note:
★★★★★


You Might Also Like

6 sweet words

  1. Le premier livre a l'air top! Bisous,
    Mia.

    ReplyDelete
  2. Oh alla je me souviens de ce film, enfin surtout de l'affreuse petite soeur qui a tout gâché !^^

    http://constancerose.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Elle n'a surtout rien compris à la situation mais c'est vrai qu'involontairement, elle a gâché la vie des autres. En tout cas, si tu as aimé le film, je te conseille le livre!

      Delete
  3. Ces livres ont l'air géniaux. Je ne connaissais pas du tout le résumé du film et livre de The Danish girl, il faut vraiment que je regarde le film !
    J'avais adoré le film : "Reviens moi" même si j'avais détesté le personnage de Briony! Il faut que je le reregarde et que je recherche ce livre, il a l'air vraiment top !
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    ReplyDelete
  4. J'ai aussi vu The Danish girl (et pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin), je sens que je vais me laisser tenter par le livre (quitte à re-pleurer toutes les larmes de mon corps une deuxième fois ahahah)


    Catherine
    www.fashionardenter.com

    ReplyDelete