► Stupid me to believe I could depend on stupid you.

Tuesday, November 06, 2012

Aujourd'hui, comme ça fait longtemps, j'ai bien envie de parler lecture. Je vous présente deux livres d'un écrivain que j'apprécie beaucoup: Joyce Carol Oates. Cette grande dame est une auteure très connue et de nombreuses fois primée. Ses romans se passent souvent dans l'Amérique des années 60 et 70. Ses thèmes de prédilections sont les injustices sociales, les conflits raciaux et surtout les dérives de la société américaine. Ses œuvres font toujours preuve d'une grande sensibilité.  Bref, je vous conseille vivement de vous plonger dans ses bouquins si vous ne la connaissez pas encore. Voici deux de mes préférés.


 Petite sœur, mon amour ;  Joyce Carol Oates, Editions Philippe Rey

Quatrième de couverture: S'emparant d'un fait-divers, un mystère jamais résolu, qui boulversa l'Amérique -l'assassinat de soir de Noël 1996 de la petite JonBenet Ramsey, six ans et demi, célèbre mini-Miss vedette de concours de beauté-, Joyce Carol Oates reconstruit l'affaire qu'elle n'hésite pas, elle, à dénouer. Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille s'appelle maintenant Bliss, c'est une championne de patinage sur glace, l'enfant adorée de ses parents, la coqueluche d'un pays, la soeur aimée et jalousée par son frère, son ainé de trois ans, Skyler. Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, de psys et d'établissements médicalisés. Âgé aujourd'hui de dix-neuf ans, il fait de son récit une sorte de thérapie. Ses souvenirs sont à la fois vivaces et disloqués. Peu à peu émerge le nom du coupable: est-ce le père -homme d'affaire ambitieux-, la mère -arriviste forcenée-, un étranger cinglé ou bien... le narrateur lui-même? Tous les ingrédients préférés de Joyce Carol Oates sont là: la vanité féminine, la stupidité masculine, la famille dysfonctionnelle, l'angoisse du parvenu, le christianisme de charlatan, les dérives de la psychanalyse, le vampirisme des médias, l’incompétence de la police. Pour produire en fin de compte un chef d'oeuvre hallucinant, un dépeçage au scalpel de l'âme humaine et de l'horreur ordinaire...

Mon avis Un roman magnifique entre réalité et fiction. L'histoire est bouleversante d'autant plus que l'on sait qu'elle est basée sur des faits réels.


 Nous étions les Mulvaney ; Joyce Carol Oates, Editions Stock

Quatrième de couverture: À Mont-Ephraim, petite ville des États-Unis située dans l’État de New York, vit une famille pas comme les autres : les Mulvaney. Judd, le cadet, Marianne « Bouton » jeune fille belle et modeste, Mike le « mulet » sportif et fonceur, Patrick le scientifique pragmatique, et leurs parents, Corinne et Michael, aussi aimants qu’extravagants. Au milieu des animaux – chevaux, chiens, chats – et du désordre ambiant, ils cohabitent dans une ferme respirant le bonheur, où les corvées elles-mêmes sont vécues de manière cocasse, offrant ainsi aux autres l’image d’une famille parfaite, comme chacun rêverait d’en avoir. Jusqu’à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar… Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux. Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet. Un drame personnel qui devient un drame familial.
En dressant le portrait de la dissolution d’une famille idéale, Joyce Carol Oates épingle l’hypocrisie d’une société où le paraître règne en maître; où un sourire chaleureux cache souvent un secret malheureux, où il faut se taire, au risque de briser l’éclat du rêve américain. 

Mon avis:  Encore un roman très réussi pour Joyce Carol Oates. Tout comme Petite sœur, mon amour, c'est l'histoire de la désintégration d'une famille. A la fois triste et drôle, c'est un roman très beau et touchant mais qui porte un regard dur sur la société (idem pour le premier). Ne vous effrayez pas de ces deux "pavés", ils en valent vraiment le coup!

You Might Also Like

17 sweet words

  1. Ces deux livres ont l'air très beaux :)
    Ton article est très sympa !
    Bises ♥

    ReplyDelete
  2. Je ne connaissais pas cet auteur.

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.com

    ReplyDelete
  3. J'avais "vaguement" entendu parler de Joyce Carol Oates sans m'y intéresser plus que ça. Maintenant, j'ai deux bouquins de plus à mettre sur ma liste, deux!!! Merci beaucoup, grâce à toi, mon mois de novembre risque d'être fructueux question littérature <3

    ReplyDelete
  4. Les résumés sont séduisants ! Merci pour cette découverte !
    Bises !

    Anne
    http://meandmode.over-blog.com

    ReplyDelete
  5. You have beautiful blog and amazing sense of style!
    Do you want to follow each other?
    If so, follow me and I will follow you back for sure!

    http://thescentofglamour.blogspot.com/

    ReplyDelete
  6. Le 1er livre, je l'ai acheté il y a qq mois et pas encore lu Il faut que je le lise
    Bises
    Valentine
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    ReplyDelete
  7. Oh, I wish I could understand what are you writing about :(

    ReplyDelete
  8. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de les découvrir avec ces résumés :)

    ReplyDelete
  9. Tu viens de me faire découvrir un auteur que je ne connaissais pas ( remarque je connais pas tout). Article enrichissant, il ne sert pas à rien :D
    + 1 abonnée sur ton blog
    + 1 j'aime sur ta page FB
    + 1 abonnée sur Twiiter
    + 1 abonnée sur Hellocoton :)
    Viens découvrir mon univers unmondegirly.blogspot.fr
    Bisous

    ReplyDelete
  10. je ne la connaissais pas, merci de cette découverte :)
    http://melolimparfaite.blogspot.fr/

    ReplyDelete
  11. Such a cute blog you have! :)

    I am now your new follower. Hope you follow back! :) ???
    http://elizabethlore.blogspot.cz/

    ReplyDelete
  12. je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je pense que c'est avec grande plaisir que je vais m'y plonger !

    ReplyDelete
  13. i wish i understood french. the translators just don't make sense haha but i love your outfits. subbed to your blog via RSS :)

    Miss drifted Snow White

    ReplyDelete
  14. J'avais entendu parler mais je n'ai pas encore pris le temps de lire ces ouvrages. Un avis de plus ça peut peut-être enfin me décider....

    ReplyDelete
  15. J'adore Joyce Carol Oates ! J'avais dévoré Les Chutes, je suis actuellement en train de lire J'ai réussi à rester en vie et Petite soeur, mon amour et Blonde sont dans ma sélection livres de cet hiver :)

    ReplyDelete